Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 237. Islam« Savoir c’est pouvoir. Exégèse e...

189
Mohammad Ali Amir-Moezzi

« Savoir c’est pouvoir. Exégèse et implication du miracle dans l’imamisme ancien (Aspects de l’imamologie duodécimaine. V) », in : Miracle et Karâma, Hagiographies médiévales comparées 2. Sous la direction de Denise Aigle, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Section des Sciences religieuses, 109, Paris, Brepols, 2000, pp. 251-286.

Compte-rendu réalisé par Christian Jambet

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1A partir des plus anciennes compilations de traditions imamites, l’A. analyse les pouvoirs miraculeux dévolus aux Imâms, pouvoirs qui relèvent tous d’un savoir miraculeux et originel lié au statut ontologique de l’Imâm, face humaine d’une réalité divine révélée. La science des Imâms puise à la manifestation, en leur essence, des Noms divins et de la Lumière de l’effusion divine. Cette donnée de base permet de comprendre la relation pédago­gique du maître au disciple. L’A. élucide, en détail, les doctrines des ġulāt et démontre l’intrication dialectique de ces conceptions et de la constitution progressive du corpus des croyances fondamentales concernant la nature et les pouvoirs de l’imamat. Il ruine la distinction abstraite d’un chiisme « modéré » et d’un chiisme « extrémiste » dans la période ancienne de l’enseignement imamologique. L’A. dépouille et explicite un nombre impres­sionnant de textes (la bibliographie propose neuf pages serrées de références) et confirme son jugement, dont il a donné mainte démonstration en ses précédents ouvrages, sur la courbe historique du chiisme, soumise au combat mené par les Docteurs de la Loi, à partir d’une certaine période, contre les idées « révolutionnaires et messianiques », foncièrement spirituelles, des traditions originelles. On relèvera, parmi les notes très riches, une impor­tante mise au point du cas de Ḥallāj (p. 275). Contribution capitale à la refonte de notre perception du destin général de l’islam chiite.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Jambet. Mohammad Ali Amir-Moezzi, « « Savoir c’est pouvoir. Exégèse et implication du miracle dans l’imamisme ancien (Aspects de l’imamologie duodécimaine. V) », in : Miracle et Karâma, Hagiographies médiévales comparées 2. Sous la direction de Denise Aigle, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Section des Sciences religieuses, 109, Paris, Brepols, 2000, pp. 251-286. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 189, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35470

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search