Islâm et interdits alimentaires – Juguler l’animalité. Paris, Presses Universitaires de France, coll. Pratiques théoriques, 2000, 220 p.
Texte intégral
1Spécialiste en droit musulman et en anthropologie religieuse, l’A. pose la question de la raison d’être des différents interdits alimentaires exposés dans le fiqh. La complexité de la casuistique, les nombreuses divergences d’opinion et la rareté des justifications théoriques auraient de quoi décourager le chercheur. Toutefois, au terme d’une passionnante enquête sur les classes d’animaux consommables ou non, l’ouvrage aboutit à des conclusions fort riches : le système d’interdictions alimentaires du fiqh est fondé sur l’idée que la chair consommée influe sur l’individu, le contamine. Consommer la viande d’animaux carnivores rendrait l’homme trop agressif, celle d’animaux mangeurs d’ordure le souillerait à son tour, celle d’animaux susceptibles de contact avec le monde des djinns serait psychiquement dangereuse. Bref, la Loi n’autorise en fait d’aliments que ce qui n’augmente pas les passions, purifie l’homme, lui permet de se rapprocher du pôle ‘angélique’ de son être. Démonstration est faite que la Loi ne s’impose pas comme une grille arbitraire d’ordres et d’interdits, mais repose sur une vision de l’homme complète et cohérente avec ses principes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory. Mohammed Hocine Benkheira, « Islâm et interdits alimentaires – Juguler l’animalité. Paris, Presses Universitaires de France, coll. Pratiques théoriques, 2000, 220 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 191, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35474 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35474
Haut de page