Navigation – Plan du site
25
Gilbert Lazard

« Qu’est-ce que le pehlevi ? ». Âtaš-e Darun / The Fire Within, Jamshid Soroush Soroushian Memorial Volume II, Indiana, 1st Books Library Bloomington, 2003, pp. 269-274.

Compte-rendu réalisé par Charles-Henri de Fouchécour

Entrées d’index

Index de mots-clés :

linguistique, moyen-perse, persan darî

noms/names :

Sassanides

Auteurs mentionnés :

Jamshid Soroush Soroushian
Haut de page

Texte intégral

1 Un long parcours de recherche et de publications porte Gilbert Lazard à préciser à nouveau ce que fut le pehlevi, langue moyen-perse, idiome parlé aussi bien que langue officielle et religieuse des Sassanides. Le but de l’article est de situer le pehlevi entre le parthe et ses dialectes, le moyen-perse et ses variantes, et le perse de cour. Insistance est mise en particulier sur le phénomène de l’hétérographie, répandu en Orient et propre aussi au pehlevi : on écrit les mots perses les plus courants dans leurs correspondants en araméen qu’on lit en perse. L’A. reprend en synthèse ce qu’il établit dans ses études précédentes sur la complexité du phénomène du pehlevi, sa réalité socio-linguistique, son évolution et ses dénominations, sa place en particulier par rapport au persan darī. Ce qui amène à définir à nouveau ce qu’est celui-ci. Un vrai cours magistral qui ouvre, en conclusion, sur la suite historique de ce moyen-perse du sud de l’Iran, le persan littéraire, qui « n’est pas fondamentalement différent de la langue parlée qui servait de substrat au pehlevi écrit. Elle ne s’en écarte que dans la mesure où elle représente une autre variété dialectale de la même langue » (p. 273). Bien des phrases de cet article très dense pourraient constituer des têtes de chapitre à développer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Charles-Henri de Fouchécour. Gilbert Lazard, « « Qu’est-ce que le pehlevi ? ». Âtaš-e Darun / The Fire Within, Jamshid Soroush Soroushian Memorial Volume II, Indiana, 1st Books Library Bloomington, 2003, pp. 269-274. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 25, mis en ligne le 08 décembre 2005, consulté le 18 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/3550

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page