Navigation – Plan du site
202
Sabrina Mervin

Histoire de l’islam. Fondements et doctrines. Paris, Flammarion, 2000, 311 p. (Champs Université), glossaire, biblio. et index.

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre est un manuel à l’usage des étudiants des universités publié chez Flammarion dans la nouvelle collection « Champs Université ». Son objectif est de présenter une histoire des développements doctrinaux de l’islam ou plutôt, comme le souligne son auteur, « des islams et des pluralismes dans l’islam ». L’histoire de l’islam, depuis ses débuts jusqu’à l’époque contemporaine, est abordée en dix chapitres.

2Le chapitre I « De la jâhiliyya à l’islam » (pp. 11-29) décrit l’évolution du hanîfisme ambiant vers l’islam et comment s’est formée la communauté islamique par un passage de la confédération tribale à un Etat. Le chapitre II « Le Coran » (pp. 30-47) explique la manière dont on est arrivé à la science de l’exégèse (tafsīr). Le chapitre III « Le Prophète comme modèle : la sunna et la sīra » (pp. 48-63) traite de l’instauration du « sunnisme », à travers la constitution du corpus des ḥadīṯ-s, la collecte des récits sur sa vie (sīra). La sunna du Prophète est présentée comme un « proto-sunnisme ». Le chapitre IV « Le droit islamique et sa méthodologie » (pp. 64-81) s’attache à retracer les origines du fiqh, l’histoire des différentes écoles ainsi que leurs méthodes et techniques propres. Le chapitre V « L’élabo­ration de la théologie » (pp. 82-98) retrace la formation des écoles théologiques et montre comment, face au mutazilisme, la solution ach‘arite a finalement défini une « orthodoxie sunnite ». Le chapitre VI « Les schismes dans l’islam » (pp. 99-121) expose de manière claire la distinction qu’il convient d’établir entre les Kharijites, les Ibadites et les différents mouvements chiites (zaydisme, ismaélisme, ġulāt). Le chapitre VII « Le chiisme duodéci­main » (pp. 122-138) définit ses spécificités théologique et retrace les développements de sa méthode juridique, laquelle a conduit à l’instauration de la marja‘iyya puis à la « guidance du juriste ». Le chapitre VIII « Théories et pratiques du soufisme » (pp. 139-151) est un survol du développement des mouvements mystique de l’islam, des premiers ascètes à l’expansion des ordres. Le chapitre IX « Les réformismes, entre réaction et modernisme » (pp. 152-168) montre que, dans l’islam, il a existé un réformisme avant la réforme. L’exemple en la matière est l’œuvre monumentale de Abū Ḥamīd al-Ġazzālī, le Iḥyā ‘ulūm al-dīn (La revivification des sciences religieuses), dans lequel il tentait de concilier les prescriptions du fiqh et le soufisme. Le chapitre X « Les courants de pensée dans l’islam contemporain » (pp. 169-181) explique les fondements sur lesquels s’appuient aujourd’hui les mouvements islamistes, le socle doctrinal en étant le réformisme et la salafiyya.

3Ce petit livre sera d’une très grande utilité, non seulement par le contenu des dix chapitres, rédigés de manière claire, mais aussi par la manière très pédagogique dont il est conçu. Les dix chapitres sont en effet accompagnés d’un glossaire critique des « mots et thèmes », des « acteurs et institutions » et des « lieux » (pp. 199-270), présenté sous la forme de courtes notices, complétées par une bibliographie succincte destinée au lecteur qui désire en savoir plus sur le sujet. Une chronologie des principaux événements (pp. 271-278), une bibliographie, présentée de manière systématique : instruments de travail (ency­clopédies et revues), ouvrages généraux et bibliographie par chapitre (pp. 277-291), un index des noms (pp. 293-299) et des notions (pp. 301-308) complètent l’ouvrage. Il est dommage que l’Encyclopaedia Iranica et les revues bibliographiques françaises (Bulletin critique des Annales islamologiques et Abstracta Iranica) aient été oubliées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Sabrina Mervin, « Histoire de l’islam. Fondements et doctrines. Paris, Flammarion, 2000, 311 p. (Champs Université), glossaire, biblio. et index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 202, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 23 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35515

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page