Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 238. SoufismeTafsīr al-Sullamī wa-huwa Ḥaqā’iq...

227
‘Abd al-Raḥmān Sullamī

Tafsīr al-Sullamī wa-huwa Ḥaqā’iq al-tafsīr. Ed. par Sayyid ‘Umrān, 2 vol., Beyrouth, Dar al-Kutub al-‘ilmiyya, 2000, 456 p. et 438 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Grâce à la présente édition, nous disposons enfin de la publication d’un ouvrage essentiel pour la connaissance des commentaires mystiques du Coran. Le Ḥaqā’iq al-tafsīr ne se présente pas tant comme un travail original de Sullamī, mais plutôt comme une collection de dires de soufis des 3e-4e s. à propos de versets coraniques, et classés selon l’ordre d’apparition des versets eux-mêmes dans le Muṣḥaf. L’intérêt en est inestimable. L. Massignon s’en était servi pour retrouver des dires attribués à Ḥallāj, et P. Nwiya pour retracer les premiers éléments d’une exégèse soufie par l’intermédiaire de Ja‘far Ṣādiq. La présentation de ces deux volumes est claire et aérée, l’annotation abondante. Il est par contre regrettable que l’éditeur se soit limité à recourir à un seul manuscrit, dont il ne précise même pas la provenance, alors que dans un article publié en 1991, G. Böwering en énumérait 43 de par le monde, dont 7 en Egypte. L’édition critique annoncée par Böwering reste de ce fait malgré tout très attendue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. ‘Abd al-Raḥmān Sullamī, « Tafsīr al-Sullamī wa-huwa Ḥaqā’iq al-tafsīr. Ed. par Sayyid ‘Umrān, 2 vol., Beyrouth, Dar al-Kutub al-‘ilmiyya, 2000, 456 p. et 438 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 227, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35605

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search