Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 238. Soufisme« Hiérarchie spirituelle, fonctio...

228
Jean-Jacques Thibon

« Hiérarchie spirituelle, fonction du saint et hagiographie dans l’œuvre de Sulamī », in : R. Chih et D. Gril, éds., Le saint et son milieu. Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale, Cahier des Annales Islamologiques 19, 2000, pp. 13-31.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Cet article est paru dans un ouvrage collectif sur le soufisme dont les autres chapitres traitent pour l’essentiel de saints égyptiens (musulmans et coptes). Comme son titre l’indique, il présente une synthèse sur Sullamī, son œuvre, et la notion de sainteté qui se dégage de celle-ci. Il s’agit de l’étagement des degrés spirituels soufis, selon diverses perspectives, du rôle ‘social’ du saint parmi les hommes soufis ou non qui l’entourent. Il y est question de la fonction du Pôle (point intéressant pour l’historique de cette doctrine devenue si importante par la suite) et d’un petit recueil d’opinions de Šafī‘ī rédigé par Sullamī.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Jean-Jacques Thibon, « « Hiérarchie spirituelle, fonction du saint et hagiographie dans l’œuvre de Sulamī », in : R. Chih et D. Gril, éds., Le saint et son milieu. Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale, Cahier des Annales Islamologiques 19, 2000, pp. 13-31. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 228, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35607

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search