« Hiérarchie spirituelle, fonction du saint et hagiographie dans l’œuvre de Sulamī », in : R. Chih et D. Gril, éds., Le saint et son milieu. Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale, Cahier des Annales Islamologiques 19, 2000, pp. 13-31.
Texte intégral
1Cet article est paru dans un ouvrage collectif sur le soufisme dont les autres chapitres traitent pour l’essentiel de saints égyptiens (musulmans et coptes). Comme son titre l’indique, il présente une synthèse sur Sullamī, son œuvre, et la notion de sainteté qui se dégage de celle-ci. Il s’agit de l’étagement des degrés spirituels soufis, selon diverses perspectives, du rôle ‘social’ du saint parmi les hommes soufis ou non qui l’entourent. Il y est question de la fonction du Pôle (point intéressant pour l’historique de cette doctrine devenue si importante par la suite) et d’un petit recueil d’opinions de Šafī‘ī rédigé par Sullamī.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory. Jean-Jacques Thibon, « « Hiérarchie spirituelle, fonction du saint et hagiographie dans l’œuvre de Sulamī », in : R. Chih et D. Gril, éds., Le saint et son milieu. Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale, Cahier des Annales Islamologiques 19, 2000, pp. 13-31. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 228, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35607
Haut de page