Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 238. Soufisme« La conversion des Mongols à l’I...

229
Yoichi Yajima

« La conversion des Mongols à l’Islam et les Kubrawiyya-s » (en japonais). Bulletin of the Society for Western and Southern Asiatic Studies, Kyoto University, n° 53, (2000).

Compte-rendu réalisé par Masahi Haneda

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Le rôle important joué par des cheykhs kubrawiyya-s dans la conversion à l’Islam des deux souverains mongols Berke et Ġāzān, est admis par l’unanimité des chercheurs. L’A. de cet article n’est toutefois pas d’accord avec eux.

2Après avoir consulté les multiples sources arabes et persanes relatives à l’histoire des Ilkhans et des Khans de Dašt-e Qipčāq, Yajima conclut que dans le cas de Berke, seules des sources arabes ont souligné l’intervention du cheykh kubrawi Sayf al-Dīn Bāḫarzī dans sa conversion. Les sources persanes n’en ont jamais parlé puisqu’elles n’ont pas le moindre doute sur le fait que Berke ait été musulman de naissance. Il est certain qu’il y eut des relations entre Berke et Bāḫarzī, mais, si l’on se fonde sur les sources persanes, Bāḫarzī ne peut avoir joué un rôle dans une quelconque conversion. Quant à Ṣadr al-Dīn Ibrāhīm, un autre chaykh kubrawi, il était par hasard à côté de Ġāzān au moment de sa confession (šahāda) et il n’avait pas eu tellement d’occasions de voir le souverain avant sa conversion.

3Par ailleurs, Yajima insiste sur le fait qu’on ne peut pas admettre que Ṣadr al-Dīn ait appartenu à l’ordre kubrawī par le seul fait que Sa‘d al-Dīn, son père, avait suivi les enseignements de Najm al-Dīn Kubrā.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Masahi Haneda. Yoichi Yajima, « « La conversion des Mongols à l’Islam et les Kubrawiyya-s » (en japonais). Bulletin of the Society for Western and Southern Asiatic Studies, Kyoto University, n° 53, (2000). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 229, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35610 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35610

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search