Navigation – Plan du site
237
Vieillard-Baron, Jean-Louis

« Temps spirituel et hiéro-histoire selon Henry Corbin : une phénoménologie de la conscience psycho-cosmique », Henry Corbin et le comparatisme spirituel – Colloque tenu à Paris les 5 et 6 juin 1999. Milan, Archè Edidit, 2000, pp. 25-37.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1L’A. reprend ici plusieurs des grands thèmes de la réflexion de H. Corbin sur la pensée philosophique et mystique musulmane et iranienne en particulier. Il s’agit de l’herméneuti­que spirituelle, de la fonction créatrice de la prière, de l’événement dans l’âme. Il les met en regard avec des œuvres philosophiques occidentales anciennes (Plotin) ou modernes (Husserl, Heidegger etc.). La fécondité de l’œuvre de H. Corbin pour la pensée contempo­raine est une fois de plus démontrée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Vieillard-Baron, Jean-Louis, « « Temps spirituel et hiéro-histoire selon Henry Corbin : une phénoménologie de la conscience psycho-cosmique », Henry Corbin et le comparatisme spirituel – Colloque tenu à Paris les 5 et 6 juin 1999. Milan, Archè Edidit, 2000, pp. 25-37. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 237, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35623

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page