Navigation – Plan du site
365
Bahrām Amīr Aḥmadiyān

Īl-e Baḫtiyārī. Tehrān, Daštestān, 1378/2000, 375 p. + fig. h.-t. [La tribu Baḫtiyārī]

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. est un géographe formé en Iran mais qui a surtout fait, ici, œuvre d’ethnographe. La matière de son livre a été recueillie sur le terrain autour de 1366/1988 chez les Baḫtiyārī Čahār-Lang, ṭāyefe-s Mogū’ī et Zalekī, à la différence des travaux antérieurs qui avaient porté presque exclusivement sur le Haft-Lang. C’est d’ailleurs là son originalité principale car, pour le reste, il s’agit d’une monographie très descriptive et d’une facture très classique, dont la matière s’ordonne selon un plan sans surprise : agriculture (dont l’élevage), artisa­nat, habitation, alimentation, vêtement, transport et communications (dont les nomadisations), organisation économique, organisation sociale. On aurait aimé en apprendre un peu plus sur les changements récents subis par la tribu.

2En l’absence de problématique véritable et de toute tentative d’interprétation  les sciences sociales iraniennes peinent décidément à trouver une voie médiane entre l’empirisme brut et la spéculation théorique pure , le seul enseignement remarquable qui se dégage de ce travail, si on le compare avec d’autres du même genre sur le même sujet, est un constat d’homogénéité de la culture Baḫtiyārī malgré les dimensions, exceptionnellement importantes, de cette tribu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Bahrām Amīr Aḥmadiyān, « Īl-e Baḫtiyārī. Tehrān, Daštestān, 1378/2000, 375 p. + fig. h.-t. [La tribu Baḫtiyārī] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 365, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 22 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35689

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page