Navigation – Plan du site
Edouard Conte

« Enigmes persanes, traditions arabes. Les interdictions matrimoniales dérivées de l’allaitement selon l’ayatollah Khomeyni », in : Jean-Luc Jamard, Emmanuel Terray et Margarita Xanthakou, éds., En substances. Textes pour Françoise Héritier. Paris, Fayard, 2000, pp. 157-181.

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Déjà auteur de plusieurs travaux novateurs sur les représentations et les pratiques arabes concernant le don du lait (šīr-dādan) par la nourrice et les liens de parenté qui en résultent  parenté de lait (reḍā’ī ), distincte de la parenté par ascendance partagée (nasabī , E. Conte étudie ici plus particulièrement, en le comparant avec les dispositions du droit sunnite, le vaste appareil d’interdictions matrimoniales qui en a été déduit par l’Āyatollāh Rūḥollāh Ḫomeynī dans ses Towḍīḥ al-masā’el (1960).

2Droit chiite comme droit sunnite confirment là encore l’agnatisme du système de parenté musulman ; l’un comme l’autre, en effet, posent comme principe de base, dont tous les autres découlent, que le lait appartient au mari de la femme puisque c’est sa semence qui détermine l’allaitement. En pratique, dans les situations où les nourrices sont choisies parmi les très proches parentes, la parenté de lait peut exclure l’ensemble des unions entre cousins proches par l’ascendance, c’est-à-dire précisément celles qui sont préconisées par la tradition musul­mane.

3La complexité voire les contradictions du droit musulman ne sont sans doute pas étrangères aux écarts, parfois déroutants, qui s’observent entre norme et pratique. Le présent article offre une excellente illustration des questions que l’ethnologie se pose à propos de ces écarts et du traitement qu’elle est à même d’en proposer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Edouard Conte, « « Enigmes persanes, traditions arabes. Les interdictions matrimoniales dérivées de l’allaitement selon l’ayatollah Khomeyni », in : Jean-Luc Jamard, Emmanuel Terray et Margarita Xanthakou, éds., En substances. Textes pour Françoise Héritier. Paris, Fayard, 2000, pp. 157-181. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 24 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35694

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page