Navigation – Plan du site
370
Bernt Ganzer

« Kulturelle Distanz und « ethnographic refusal » : Zur Ethnographie iranischer Nomadengesellschaften ». Anthropos, vol. 95, n° 1, (2000), pp. 65-85.

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. déplore qu’en contradiction avec les principes méthodologiques et épistémologi­ques qu’elle affiche, l’ethnologie continue de procéder, dans les faits, à un traitement inégal des sujets ethnographiques. Cette hiérarchisation des sujets  qui peut même aller, pour certains d’entre eux, jusqu’à un véritable « rejet ethnographique » (« ethnographic refusal », selon l’expression de Ortner)  se fonderait sur deux critères essentiels : la distance cultu­relle et la richesse ethnographique. Parmi les sujets de recherche qui se voient contester ces deux titres de gloire figurent en bonne place les tribus nomades d’Iran. L’A., en tout cas, leur emprunte la plupart de ses exemples, dressant ainsi un intéressant catalogue des aspects oubliés dans le passé et des sujets qui peuvent encore fournir matière à recherche dans le futur.

2S’il est vrai  et déplorable  qu’il existe encore en ethnologie  comme dans d’autres disciplines  des sujets ou des thèmes de recherche valorisés et valorisants et d’autres qui ne le sont pas, les causes de cet ostracisme ne me semblent ni aussi simples que le croit l’A., ni concerner particulièrement les tribus nomades ; en effet, celles-ci ne constituent pas, loin de là, le secteur le plus délaissé par les ethnologues qui se sont intéressés à l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Bernt Ganzer, « « Kulturelle Distanz und « ethnographic refusal » : Zur Ethnographie iranischer Nomadengesellschaften ». Anthropos, vol. 95, n° 1, (2000), pp. 65-85. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 370, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35698

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page