Claude-Claire Kappler. « Le roi “au cœur éveillé”. Images du désir et de la mort dans la littérature persane classique », in : François de Polignac éd. Alexandre le Grand, figure de l’incomplétude. Actes de la Table Ronde de la Fondation Hugot du Collège de France (31 mai 1997), Ecole Française de Rome, 2000, pp. 85-95.
Texte intégral
1L’article est une fine analyse du texte que Ferdowsī a consacré dans son Livre des Rois à Alexandre le Grand. L’auteur met à la disposition du thème proposé par l’ouvrage sa maîtrise dans la compréhension de la pensée de Ferdowsī. Le thème proposé était bien au cœur de celle-ci. L’inachèvement qui caractérise son personnage d’Alexandre est à la mesure de l’entreprise démesurée du héros. Inachèvement de l’identité, inachèvement psychologique, inachèvement, dans la mort, d’un projet d’immortalité. L’auteur suit le personnage dans le déroulement de sa vie et montre comment tous les grands moments sont marqués d’un inachèvement proportionnel. Mais, avec Ferdowsī, l’auteur a perçu aussi combien l’inachèvement fut le grand moyen pour le héros de devenir le roi “au cœur éveillé”, bīdār-del.
Pour citer cet article
Référence électronique
Charles-Henri de Fouchécour, « Claude-Claire Kappler. « Le roi “au cœur éveillé”. Images du désir et de la mort dans la littérature persane classique », in : François de Polignac éd. Alexandre le Grand, figure de l’incomplétude. Actes de la Table Ronde de la Fondation Hugot du Collège de France (31 mai 1997), Ecole Française de Rome, 2000, pp. 85-95. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 270, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35805 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35805
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page