M. R. Šafī‘ī Kadkanī. Zabūr-e fārsī, negāhī be zendegī va ġazal-hā-ye ‘Aṭṭār. Tehrān, Āgāh, 1378/1999, 364 p., index. [Psaumes persans, aperçu sur la vie et les odes de ‘Aṭṭār]
Texte intégral
1Manuel conçu pour les étudiants et les enseignants à la manière des deux ouvrages déjà publiés par l’auteur sur la poésie de Sanā’ī Tāziyāne-ye solūk et Dar eqlīm-e rowšanā’ī. Il se compose d’une introduction substantielle qui se veut un concentré des études plus détaillées déjà réalisées par Šafī‘ī Kadkanī sur ‘Aṭṭār (introduction au Moḫtār-nāme, 1358 et Takāmol-e še‘r-e ‘erfānī-ye fārsī, sous presse), et d’une sélection de ġazal-s et de quatrains tirés de l’édition du Dīvān par Taqī Tafaḍḍolī, accompagnée de copieux commentaires philologiques et de remarques d’ordre historique, mystique et stylistique.
2L’introduction entend porter un regard neuf et moderne sur la biographie et l’œuvre de ‘Aṭṭār. Elle insiste notamment sur la nécessité de prendre en compte, dans une édition critique, la réalité historique et le critère stylistique afin expurger les textes d’ajouts plus tardifs. L’essai de reconstruction de la personnalité historique de ‘Aṭṭār tourne court, faute de sources fiables. Le chapitre sur les sources de l’inspiration de ‘Aṭṭār, qui retrace brièvement les débuts de l’histoire de la poésie persane mystique, ne manque pas d’intérêt, mais nous laisse un peu sur notre faim, nous faisant espérer des développements plus circonstanciés dans l’essai à paraître, destiné à un public de chercheurs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ève Feuillebois-Piérunek, « M. R. Šafī‘ī Kadkanī. Zabūr-e fārsī, negāhī be zendegī va ġazal-hā-ye ‘Aṭṭār. Tehrān, Āgāh, 1378/1999, 364 p., index. [Psaumes persans, aperçu sur la vie et les odes de ‘Aṭṭār] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 290, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35839
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page