Navigation – Plan du site
310
Anonyme

Derrière ma fenêtre il y a un corbeau, (sept écrivains iraniens d’aujourd’hui). Collectif de traduction, Paris, L’Inventaire - La Maison des écrivains, 2000, 87 p.

Compte-rendu réalisé par Christophe Balaÿ

Texte intégral

1Anthologie de sept poètes et écrivains persans contemporains, publiée à l’occasion du festival d’automne de Paris et des lectures consacrées par la Maison des écrivains à la littérature persane contemporaine. Le choix des œuvres est totalement arbitraire. Il est conduit par le seul souci d’ouvrir une fenêtre sur l’écriture persane contemporaine. Pour cela, un petit groupe de traducteurs s’est volontairement et spontanément constitué à Téhéran avec l’aide du service culturel de l’ambassade et celle de l’IFRI. Le choix s’est porté sur de très jeunes auteurs et, sur le conseil d’A. Lance, il a fait aussi place à des vétérans. Le résultat est savoureux et contrasté. Chaque groupe de poèmes ou extrait de prose est suivi d’une très brève notice biographique et d’une photo de l’auteur. Une petite bibliographie d’œuvres persanes modernes en traduction française clôt l’ouvrage. Les auteurs traduits ici sont les suivants : Manūčehr Ātašī, Aḥmad Maḥmūd, Grānāz Mūsavī, Monīrū Ravānīpūr, Bīžan Rowḥānī, Moḥammad-Reḍā Ṣafdarī, Moḥammad-‘Alī Sepānlū.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Balaÿ. Anonyme, « Derrière ma fenêtre il y a un corbeau, (sept écrivains iraniens d’aujourd’hui). Collectif de traduction, Paris, L’Inventaire - La Maison des écrivains, 2000, 87 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 310, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 20 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35875

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page