Navigation – Plan du site
25
Kāẓem Mūsavī Bojnūrdī

Dā’erat ol-ma‘āref-e bozorg-e eslāmī (The Great Islamic Encyclopaedia), jeld-e haštom (volume VIII) : Ozbakestān Ešbīliyye. Tehrān, Markaz-e Dā’erat ol-ma‘āref-e bozorg-e eslāmī, 1377/1998, XII-762 p.

Compte-rendu réalisé par Francis Richard

Texte intégral

1Poursuivant la publication  avec la même exigence de qualité et de rigueur bibliographique que les précédents  des notices de la lettre alef, ce volume d’un peu plus de 150 entrées renferme une très importante série d’articles sur la notion d’eslām (pp. 395-588). L’islam y est en effet abordé sous les aspects les plus divers par un nombre impressionnant de spécialistes. Mais on trouve aussi des notices sur d’autres sujets les plus divers, tels que le cheval (asb), le Livre d’Alexandre (Eskandar-nāme), le musicien Isḥāq Mawṣilī, le décor de type eslīmī (pp. 600-610) ou l’esmaëlisme (Esmā‘īliyye) (pp. 681-702). Bref, cette Encyclopédie fait le point des connaissances dans les domaines de la théologie, de l’histoire, de la philosophie, de l’Art et de la littérature, d’une façon tout à fait étonnante. N’était l’ampleur de chaque volume, le lecteur serait tenté d’en lire la totalité des articles pour mesurer combien de nombreux sujets ont été renouvelés par une floraison d’études orientales et occidentales dans les dernières décennies. On se plaît à espérer que l’entreprise de la Dā’erat ol-ma‘āref-e bozorg-e eslāmī puisse continuer à un rythme accru et avec la même fécondité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francis Richard. Kāẓem Mūsavī Bojnūrdī, « Dā’erat ol-ma‘āref-e bozorg-e eslāmī (The Great Islamic Encyclopaedia), jeld-e haštom (volume VIII) : Ozbakestān Ešbīliyye. Tehrān, Markaz-e Dā’erat ol-ma‘āref-e bozorg-e eslāmī, 1377/1998, XII-762 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 25, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36093

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page