Navigation – Plan du site
61
Gerhard Doerfer

« The Suffixe of the Third Person Plural of the Verb in Khorasan Turkic », in : Marek Stachowski (éd.), Languages and Culture of Turkic Peoples. Krakow, Studia Turcologica Cracoviensia 5, 1998, pp. 111-117.

Compte-rendu réalisé par Sonel Bosnali

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Dans ce court article, l’A. s’interroge sur les raisons de l’apparition de la consonne -n à la place de la consonne finale -r du suffixe verbal de la troisième personne au pluriel “-lAr”, dans les dialectes du turc du Ḫorāsān.

2Avant de mener une véritable réflexion sur ce phénomène, l’A. observe en diachronie et en dialecte les différents emplois de ce suffixe dans certaines langues turques, aussi bien dans sa forme nominale que dans sa forme verbale. Il ressort de cette observation que la disparition complète du suffixe -lAr ou de sa consonne finale -r n’est pas un cas rare dans les langues turques modernes.

3L’A. examine dans un deuxième temps ce qui ce passe en la matière dans les langues turques de l’Iran et constate l’existence du même phénomène dans presque toutes ces langues et leurs variétés dialectales, sauf une, le turc du Ḫorāsān. En effet, dans cette langue, la consonne finale -r se transforme en -m. Aucun exemple n’existant dans les autres langues turques anciennes et modernes, l’A. explique cette transformation par l’influence du « parler vulgaire du Fārsī », du Tājīkī et du dialecte de Semnān, dans lesquels le suffixe correspon­dant est -an (et non pas -and).

4L’A. conclut son article en expliquant le développement du suffixe -lAn dans le turc du Ḫorāsān comme une démarche fonctionnelle de cette langue, visant à opposer la forme verbale -lAn à la forme nominale lAr/+lA.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sonel Bosnali. Gerhard Doerfer, « « The Suffixe of the Third Person Plural of the Verb in Khorasan Turkic », in : Marek Stachowski (éd.), Languages and Culture of Turkic Peoples. Krakow, Studia Turcologica Cracoviensia 5, 1998, pp. 111-117. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 61, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36194

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page