Navigation – Plan du site
79
Giuseppe F. Del Monte

Testi dalla Bablionia Ellenistica, vol. I : Testi Cronografici. Pisa-Roma, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 1997, 296 p. (Studi Ellenistici IX).

Compte-rendu réalisé par Edward Dąbrowa

Entrées d’index

Rubriques :

3.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1Les textes cunéiformes provenant de la Mésopotamie, bien qu’ils concernent essentiellement des questions au niveau local, possèdent une grande importance pour les études sur l’histoire du Proche-Orient et de l’Iran à l’époque hellénistique et parthe. Néanmoins, on peut remarquer que ces sources n’ont été utilisées qu’à un très faible degré jusqu’à présent. G.D.M. s’est fixé comme objectif de propager auprès des milieux scientifiques les informations historiques incluses dans les textes cunéiformes, ceci sous forme de chrestomathie regroupant des passages choisis puisés dans trois types de textes : les éphémérides astronomiques babyloniennes, les Chroniques et les documents contenant les dates du règne des souverains. Les passages tirés de chaque type de document contenant des informations utiles pour les historiens sont regroupés chronologiquement, traduits et accompagnés d’un commentaire. Bien que ces commentaires ne soient pas toujours exhaustifs, cela peut constituer un point de départ utile pour de nouvelles investigations. Quoique de nombreuses inscriptions soient en très mauvais état, les passages recensés par l’A. reflètent remarquablement la richesse et la diversité des informations historiques conservées dans les textes cunéiformes. Bon nombre de ces textes permettent, grâce à de nouveaux détails, de préciser nos connaissances sur les événements connus ; cependant, la plupart d’entre eux se rapporte à des événements inconnus jusqu’à nos jours. Les informations les plus précieuses sont sans aucun doute celles qui datent de l’époque parthe. Une nouvelle lumière est notamment jetée sur le fonctionnement de l’administration parthe sur le territoire de la Babylonie, ainsi que sur les combats menés par les Parthes contre les souverains d’Elymaïde et de Characène. En outre, dans ces documents figurent les noms des épouses des rois parthes. L’auteur a réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, même si la manière par laquelle il y parvient peut soulever quelques objections de la part de certains chercheurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Edward Dąbrowa. Giuseppe F. Del Monte, « Testi dalla Bablionia Ellenistica, vol. I : Testi Cronografici. Pisa-Roma, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 1997, 296 p. (Studi Ellenistici IX). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 79, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36239

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page