Navigation – Plan du site
90
Josef Wiesehöfer

Das frühe Persien. Geschichte eines antiken Weltreichs. München, Verlag C. H. Beck, 1999, 128 p. (Wissen in der Beck’schen Reihe 2107).

Compte-rendu réalisé par Philip Huyse

Entrées d’index

Rubriques :

3.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1Dans la série « Wissen in der Beck’schen Reihe » de la maison d’édition allemande C. H. Beck vient de paraître ce fascicule consacré à l’Iran préislamique. Ces livres de poche à prix modeste sont destinés à un large public s’intéressant aux grandes cultures antiques du monde. Le fascicule de Josef Wiesehöfer est en quelque sorte une version abrégée de son livre Das antike Persien (Zürich/Munich, 1994), déjà traduit en anglais et en italien.

2Après une introduction générale (pp. 7-11) suivent quatre chapitres sur les Achéménides (pp. 11-73), Alexandre et les Séleucides (pp. 73-83), les Arsacides/Parthes (pp. 83-102), et les Sassanides (pp. 102-120), commençant chacun par un aperçu des sources. Un dernier chapitre bref (pp. 120-122) est consacré à la continuité de l’histoire nationale iranienne à l’époque islamique et à la « redécouverte » de la Perse antique par les voyageurs et les diplomates européens. Le tout est illustré de sept dessins.

3L’exposé clair et informatif de plus de mille ans d’histoire iranienne est agréable à lire et facilement compréhensible pour les non-spécialistes. Avec beaucoup d’érudition, l’auteur explique d’une façon captivante différents aspects de l’histoire, de la société (royauté, économie, organisation militaire) et de la culture de l’empire perse. Le livre se distingue positivement par le fait qu’une grande importance est accordée aux sources iraniennes et que l’auteur ne se limite pas aux seuls témoignages des conquérants grecs et romains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philip Huyse. Josef Wiesehöfer, « Das frühe Persien. Geschichte eines antiken Weltreichs. München, Verlag C. H. Beck, 1999, 128 p. (Wissen in der Beck’schen Reihe 2107). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 90, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36251

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page