Navigation – Plan du site
92
M. Alram et D. Klimburg-Salter

Coins, Art and Chronology. Essays on the pre-Islamic History of the Indo-Iranian Borderlands. (Öster. Akad. d. Wiss., Phil.-Hist. Klasse, Denkschriften, 280). Vienne, Verlag der österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1999, 498 p.

Compte-rendu réalisé par Étienne de La Vaissière

Texte intégral

1La publication de l’inscription de Rabatak par Cribb et Sims-Williams (voir Abs. Ir., 17-19, c.r. n° 186) a relancé le débat sur la chronologie kouchane et l’ère de Kanishka. Une partie des communications de ce colloque y sont consacrées (Klimburg-Salter, Alram, Bopearachchi, Göbl, Cribb, E. Zeymal, Nikitin) et traitent de nouveau la question dans toute la diversité de ses aspects (monnaies, sceaux, iconographie) ainsi que dans ses conséquences chronologiques jusqu’au 5e s. Si la généalogie donnée par l’inscription de Rabatak est désormais entérinée par tous (mais voir Fussman, c.r. n° 94), les positions n’ont en revanche guère évolué sur la date de l’an 1, et continuent d’opposer Göbl, et de manière beaucoup plus nuancée Alram, aux autres chercheurs (Zeymal ne se prononçant pas). Plus novateur est sans doute l’article de N. Sims-Williams, qui analyse toutes les dates citées dans le corpus de documents notariaux bactriens qu’il est en train d’éditer et qui montre qu’ils sont sans doute datés dans l’ère des inscriptions de Tochi (233). Signalons également les articles de : P. Bernard sur Aornos et Philostrate (voir c.r. n° 49), T. Zeymal sur la chronologie de Karatepe, F. Thierry sur les monnaies Türgesh, H. Tsuchiya sur les cols du nord du Pakistan, P. Callieri sur les sceaux des Huns en Inde et en Afghanistan. Cet ouvrage fera l’objet d’un compte-rendu détaillé dans St. Ir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière. M. Alram et D. Klimburg-Salter, « Coins, Art and Chronology. Essays on the pre-Islamic History of the Indo-Iranian Borderlands. (Öster. Akad. d. Wiss., Phil.-Hist. Klasse, Denkschriften, 280). Vienne, Verlag der österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1999, 498 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 92, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36253

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page