Navigation – Plan du site
134
E. Haerinck et B. Verlaet

Djub-i Gauhar and Gul Khanan Murdah. Iron Age III graveyards in the Aivan Plain (Luristan Excavation Documents III). Acta Iranica 36, Textes et Mémoires 19, 1999, 245 p., 51 ill., 131 pl., 9 pl. coul.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Troisième volume de la publication des importantes fouilles belges au Lorestān, celui-ci, comme les précédents (Abs. Ir. 20-21, c.r. n° 161), se veut la publication complète des données, sans interprétation. On y retrouve les mêmes qualités de présentation, tant dans le texte que dans les figures et photos : chaque série d’objets est présentée par une description et un tableau, des dessins et des photos (dont quelques-unes en couleur), puis l’inventaire complet de chaque tombe est repris en dessin.

2Ce sont encore deux nécropoles de l’âge du Fer III : 80 tombes de l’une (ainsi que 3 tombes un peu plus anciennes, Fer I-II) et 66 de l’autre on été fouillées. Certains squelettes sont bien préservés à Djub-i Gauhar, fait rare dans ces nécropoles du Lorestān ; en revanche, les ossements humains sont absents à Gul Khanan Murdah, interdisant une partie de l’étude : sexe, disposition des corps, utilisation multiple. Celles de Djub-i Gauhar sont riches en matériel, tandis que la grande majorité de celles de l’autre nécropole contient de 0 à 4 objets. Dans les deux nécropoles, la moitié des objets sont des vases en céramique, parmi lesquelles on remarque à Djub-i Gauhar quelques récipients thériomorphes. Parmi les objets en métal (en bronze, le fer étant limité à 12 haches et 4 herminettes dans la première nécropole et à une dizaine d’épingles dans la seconde) outre les armes, la même nécropole offre une intéressante série de vases.

3L’université de Gand poursuit son travail de publication avec une remarquable régularité ; la préparation du quatrième volume (nécropoles de l’âge du Fer I et II) est presque achevée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. E. Haerinck et B. Verlaet, « Djub-i Gauhar and Gul Khanan Murdah. Iron Age III graveyards in the Aivan Plain (Luristan Excavation Documents III). Acta Iranica 36, Textes et Mémoires 19, 1999, 245 p., 51 ill., 131 pl., 9 pl. coul. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 134, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36335

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page