W. Stolper. « Une “vision dure” de l’histoire achéménide (note critique) », Annales, 54e année n° 5, (sept-oct. 1999), pp. 1109-1126.
Texte intégral
1Revue critique de P. Briant, Histoire de l’Empire perse. De Cyrus à Alexandre. L’A. relève quelques unes des vues novatrices de l’ouvrage et semble être d’accord sur l’ensemble. Par exemple, il note que P.B. s’inscrit clairement dans une « vision dure » de l’Empire. Ce n’est pas une organisation lâche dans laquelle les peuples assujettis continuent de vivre selon leurs traditions, mais bien un État dans lequel les rois Cyrus inclus ont établi des règles administratives et organisé l’exploitation économique ; les traditions locales s’en trouveront transformées deux siècles plus tard. Les sources textuelles occidentales d’un côté, un corpus fini, et orientales de l’autre, de plus en plus nombreuses, ne s’opposent pas entre elles mais informent dans des champs différents : les premières sur l’histoire événementielle et sur le fonctionnement de la royauté, au sommet, les secondes sur les rapports entre les représentants du roi et les classes locales dominées ; toutefois, l’A. se demande si toute extrapolation est possible à partir de corpus araméens, babyloniens, etc. pour des régions qui seraient dépourvues des mêmes types de documents. La même livraison de la revue publie un commentaire de P.B. à ce texte (cf. n° 117).
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « W. Stolper. « Une “vision dure” de l’histoire achéménide (note critique) », Annales, 54e année n° 5, (sept-oct. 1999), pp. 1109-1126. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 166, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36381 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36381
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page