Navigation – Plan du site
187
Jeffrey D. Lerner

The Impact of Seleucid Decline on the Eastern Iranian Plateau. The Foundations of Arsacid Parthia and Graeco-Bactria. Stuttgart, F. Steiner Verlag, 1999 (Historia Einzelschriften, Heft 123), 139 p.

Compte-rendu réalisé par Edward Dąbrowa

Texte intégral

1Cet ouvrage constitue le couronnement d’un travail que Lerner a mené pendant de longues années en se consacrant à cette problématique. Comme source d’inspiration, Lerner s’est reporté aux travaux de J. Wolski sur les débuts de la monarchie des Arsacides et de l’État des Grecs bactriens, ainsi qu’aux travaux de E. V. Zeimal sur la numismatique antique de l’Asie Centrale. L’auteur, situant ses recherches dans la continuité des travaux de ces deux chercheurs, entreprend une nouvelle analyse de certains problèmes liés à la fondation de l’État parthe et de celui des Gréco-Bactriens. Dans cet ouvrage, une place importance est consacrée à la question de l’invasion des Parthes et de l’impact de cet événement sur l’acquisition d’une indépendance de la part des satrapes de Parthyène et de Bactriane (ce qui par la suite entraîna la séparation de ces satrapies de l’État des Séleucides), à l’expédition manquée de Seleucos II en Asie, à la campagne orientale d’Antiochos III, et enfin à l’attribution des monnaies frappées en Sogdiane, en faisant appel du point de vue iconographique aux monnaies des premiers Séleucides. La lecture de cet ouvrage donne l’impression que Lerner se sent beaucoup plus à l’aise sur le terrain des sources numismatiques que narratives : l’analyse et l’interprétation des sources numismatiques représentent presque la moitié de l’ouvrage et les investigations basées sur cette catégorie de sources sont beaucoup plus originales que celles qui se rapportent aux sources narratives. Certaines observations et hypothèses avancées par Lerner quant à l’attribution du lieu de frappe de quelques-unes des monnaies bactriennes, ainsi que la personne du souverain qui donna l’ordre de le faire, peuvent inspirer des discussions et recherches dans l’avenir. Dans le Chapitre V : Conclusions (pp. 85-88), où ont été rassemblées et répertoriées toutes les données recueillies par Lerner, on retrouve une présentation très nette de la contribution de cet auteur dans le domaine de nos connaissances sur les débuts de l’État des Arsacides et de celui des Gréco-Bactriens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Edward Dąbrowa. Jeffrey D. Lerner, « The Impact of Seleucid Decline on the Eastern Iranian Plateau. The Foundations of Arsacid Parthia and Graeco-Bactria. Stuttgart, F. Steiner Verlag, 1999 (Historia Einzelschriften, Heft 123), 139 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 187, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36413

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page