Navigation – Plan du site
198
J. Zarins

« Persia and Dhofar: Aspects of Iron Age International Politics and Trade ». in : G. D. Young ; M. W. Chalavas ; R. E. Averbeck, eds., Crossing boundaries and linking horizons. Studies in Honor of Michael C. Astour. 1997, Bethesda, pp. 615-679.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Dans ce très copieux article, l’A. tente de définir le territoire et la culture matérielle de la région qu’occupe une population qu’il appelle Modern South Arabian speakers ; celle-ci récemment encore ne parlait pas l’arabe de la Péninsule arabique. Dans les derniers siècles avant l’ère chrétienne et au début de celle-ci, cette région a une culture originale, une économie largement fondée sur l’exploitation et l’exportation de l’encens du Hadramaut, ainsi que de la myrrhe. Sur la base de sources anciennes gréco-latines et de quelques sources médiévales, certains traits particuliers de la culture matérielle sont, pour l’A., perses (dès les Achéménides, puis sous les Parthes) dont la présence et même la domination sont, selon Zarins, évidentes dans le Maka, en gros la côte orientale de l’Oman actuel. Des vestiges qui sont pour l’A. liés au rituel religieux sont interprétés par lui comme zoroastriens. Cette région apparaît à cette époque surtout comme participant au monde des régions côtières de la Mer d’Oman et de l’Océan indien, mais incluant aussi tout l’est de la Péninsule arabique, l’Iran du sud et SE et une partie de l’Inde. Beaucoup d’hypothèses et de suggestions sont intéressantes mais restent fragiles ; en revanche, les données archéologiques que l’A. tient souvent de première main sont des bases solides pour les discussions futures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. J. Zarins, « « Persia and Dhofar: Aspects of Iron Age International Politics and Trade ». in : G. D. Young ; M. W. Chalavas ; R. E. Averbeck, eds., Crossing boundaries and linking horizons. Studies in Honor of Michael C. Astour. 1997, Bethesda, pp. 615-679. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 198, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 16 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36448

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page