Navigation – Plan du site
241
Rudi Matthee

« Between Aloofness and Fascination: Safavid Views of the West », Iranian Studies, 31/2, (Spring 1998), pp. 219-246. [Volume spécial : Historiography and Representation in Safavid and Afsharid Iran, Rudi Matthee, éd.].

Compte-rendu réalisé par Maria Szuppe

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Contribution au volume thématique des Iranian Studies, sur le thème Historiography and Representation in Safavid and Afsharid Iran (voir c.r. n° 21). L’article est consacré à la question de l’Autre, personnifié par l’Européen (farangī), vu par les élites safavides. L’A. exploite les sources safavides et européennes pour brosser le tableau de l’imagerie stéréotypée que les Iraniens véhiculent, d’un côté, sur eux-mêmes (variant selon la région et selon la personne qui exprime son opinion) et sur les peuples musulmans avoisinants (jugement généralement péjoratif), et de l’autre côté sur les Européens. L’A. essaie de dépasser l’opinion traditionnelle qui tend à considérer le regard des Iraniens sur l’Europe comme uniquement déterminé par les convictions religieuses (les géographes musulmans situaient traditionnellement l’Europe sur la frange extérieure du monde connu, et en dehors de la civilisation). À l’époque safavide où se multiplient les contacts commerciaux, diplomatiques etc., avec les différents pays européens (et ceci notamment à partir de l’époque de Šāh ‘Abbās I), les Iraniens interagissent avec le monde qui les entoure, faisant preuve d’un pragmatisme évident et d’une certaine curiosité, alors que la propagande officielle safavide est basée sur la vision iranocentrique du monde. La question est très complexe, car il s’agit de démêler les lieux communs, la propagande officielle, et la Realpolitik safavide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe. Rudi Matthee, « « Between Aloofness and Fascination: Safavid Views of the West », Iranian Studies, 31/2, (Spring 1998), pp. 219-246. [Volume spécial : Historiography and Representation in Safavid and Afsharid Iran, Rudi Matthee, éd.]. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 241, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 18 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36576

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page