Navigation – Plan du site
245
“Mutribi” [Motrebi] al-Asamm Samarqandi

Conversations With Emperor Jahangir. Introd. et trad. Richard C. Foltz, Bibliotheca Iranica, Literature Series 4, Mazda Publishers, 1998, X-100 p, index.

Compte-rendu réalisé par Maria Szuppe

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le présent ouvrage constitue la traduction en anglais de la dernière partie (ḫātema) du Nosḫa-ye zībā-ye Jahāngīr (une édition non critique de cette partie a été faite par A. Gh. Mirzoev, Ḫāṭerāt-e Moṭrebī, Karachi, 1977). Par un hasard des plus heureux, la traduction anglaise est mise à la disposition des lecteurs en même temps que l’édition du texte persan (cf. Nosḫa, pp. 267-344 ; voir n° 244). Elle omet cependant la partie contenant la liste des poètes célèbres de l’époque de l’empereur Akbar (Nosḫa, pp. 315-321). Les intitulés des chapitres (« rencontres ») sont l’œuvre du traducteur. Le texte a été écrit par Moṭrebī lors de son court séjour à la cour de l’empereur Jahāngīr à Lahore et dédié à ce souverain. Il s’agit d’une transcription poétique de ses vingt-quatre « entretiens avec Jahāngīr », description vivante des assemblées littéraires (majles). Il est possible non seulement d’appréhender les usages de la cour, d’approcher les protagonistes qui sont souvent des personnages historiques, mais aussi d’observer en quelque sorte sur le vif ces rencontres littéraires, d’en percevoir l’ambiance d’une manière exceptionnelle dans les sources en persan. Il s’agit d’une source de premier ordre pour l’histoire de la vie culturelle et sociale des 15e et 16e s., notamment pour l’étude des liens entre la Transoxiane et l’Inde des Grands Moghols. Toute proportion gardée, on pourrait suggérer une comparaison de ce texte avec les Mémoires de Zeyn al-Dīn Maḥmūd Vāsefī (Badāye‘ al-vaqāye‘, 1531-32), témoignage sur la vie littéraire à Hérat et en Asie centrale à la fin du 15e et au début du 16e s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe. “Mutribi” [Motrebi] al-Asamm Samarqandi, « Conversations With Emperor Jahangir. Introd. et trad. Richard C. Foltz, Bibliotheca Iranica, Literature Series 4, Mazda Publishers, 1998, X-100 p, index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 245, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36582

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page