Eqbāl Qāsemī Pūyā. Madāres-e jadīd dar dowre-ye Qājāriyye : bāniyān va pīšrovān. Tehrān, Markaz-e Našr – Našr-e Dānešgāhī, 1999/1378, 660 p.
Texte intégral
1Il s’agit d’un ouvrage très structuré qui aborde d’abord les changements sociaux et culturels de l’Iran à l’époque des Qâjârs. Il décrit ensuite les formes d’enseignement public, les écoles traditionnelles et les écoles nouvelles, ainsi que la manière dont évoluent les méthodes d’enseignement. Les écoles étrangères sont signalées. Le lecteur apprécie les longs passages sur les initiatives individuelles et, surtout, sur les premiers journaux. La partie qui se rapporte à l’action conjuguée des écoles et de la révolution constitutionnelle est particulièrement intéressante : elle s’attarde longuement sur les écoles des villes d’Azerbaïjân, sur la récupération ou la critique qui en est faite par les « anjoman » et les différents partis en présence à Tabriz. Le bilan qui en est donné est intéressant ; les photos reproduites en font un ouvrage incontournable que l’on souhaiterait enrichir encore des remarques des envoyés étrangers en Perse à la même époque et du travail réalisé par Homā Nāṭeq sur les écoles françaises en Perse.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence Hellot, « Eqbāl Qāsemī Pūyā. Madāres-e jadīd dar dowre-ye Qājāriyye : bāniyān va pīšrovān. Tehrān, Markaz-e Našr – Našr-e Dānešgāhī, 1999/1378, 660 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 246, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36585
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page