Navigation – Plan du site
254
Fariba Zarinebaf-Shahr

« Economic Activities of Safavid Women in the Shrine-City of Ardabil », Iranian Studies, 31/2, (Spring 1998), pp. 247-261. [Volume spécial : Historiography and Representation in Safavid and Afsharid Iran, Rudi Matthee éd.].

Compte-rendu réalisé par Maria Szuppe

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Basé sur les documents du fonds Ṣarīḥ al-Molk, provenant des archives du mausolée de Šeyḫ Ṣafī al-Dīn Ardabīlī (aujourd’hui à la Bibliothèque de l’Université de Téhéran), cet article apporte un éclairage sur les activités économiques des femmes safavides. Ce fonds d’archives, déjà exploité partiellement auparavant pour d’autres types de recherche, semble être d’une grande richesse ; ceci est d’autant plus précieux que nous manquons de documentation sur les femmes et sur leur place dans la société médiévale en Iran. L’analyse des registres des donations de mainmorte (vaqf) et de divers documents d’achat-vente, tous datés entre le 14e et le 17e s., permet d’apprécier l’importance du rôle religieux et politique des femmes dans la société safavide, et leur participation à la vie économique sous diverses formes (20% environ des donateurs et des acheteurs sont des femmes). Les femmes possèdent des biens fonciers, de l’immobilier urbain, des parts dans les activités commerciales et d’importantes liquidités en argent.

2L’article apporte en outre une bonne bibliographie des récents travaux dans le domaine pour l’Iran, la Turquie ottomane et l’Inde moghole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe. Fariba Zarinebaf-Shahr, « « Economic Activities of Safavid Women in the Shrine-City of Ardabil », Iranian Studies, 31/2, (Spring 1998), pp. 247-261. [Volume spécial : Historiography and Representation in Safavid and Afsharid Iran, Rudi Matthee éd.]. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 254, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36602

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page