Iraj Afšār. Nāme-hā-ye Tabrīz (az Ṯeqat ol-Eslām be Mostašār ol-Dowle). Tehrān, Farzān Rūz, 1378/1999, 407 p.
Texte intégral
1Ce livre est composé de 128 lettres et 60 télégrammes écrits par Ṯeqat ol-Eslām à Mīrzā Ṣādeq Ḫān Mostašār ol-Dowle. Chaque lettre et chacun des télégrammes mériteraient d’être commentés. Āqā Mīrzā ‘Alī Āqā Ṯeqat ol-Eslām était un des principaux ‘olamā de Tabriz. Dans le cadre de la révolution constitutionnelle, et dans celui plus précis de l’établissement d’une assemblée parlementaire ou majles, les religieux de Tabriz élirent en octobre 1906 deux députés pour les représenter. L’un était Ḥājī Mīrzā Ḥasan Āqā Mojtahed qui allait rapidement faire preuve de tendances contre-révolutionnaires et qu’une partie de la population souhaitera expulser de Tabriz. L’autre était Āqā Ṯeqat ol-Eslām dont la fidélité aux objectifs de la révolution constitutionnelle ne devait pas se démentir et que les Russes exécuteront en pénétrant dans Tabriz en décembre 1911. Mostašār ol-Dowle, quant à lui, avait été élu par les notables, avec Mīrzā Ebrāhīm Ḫān Kalendar. Il se rendit à Téhéran où le majles s’était ouvert. Les échanges épistolaires présentés ici sont donc ceux de deux partisans de la révolution constitutionnelle. Ils révèlent mille choses sur la situation de la ville de Tabriz rapidement devenue le fer de lance de la révolution. Ils apportent aussi des informations sur ce qui se passe à Téhéran, mais pour une moindre part. On ne peut que remercier Īraj Afšār de nous permettre de lire ces lettres et on ne peut qu’en conseiller la lecture. On les confrontera avec profit aux écrits du professeur anglais Browne et du consul français Nicolas.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence Hellot, « Iraj Afšār. Nāme-hā-ye Tabrīz (az Ṯeqat ol-Eslām be Mostašār ol-Dowle). Tehrān, Farzān Rūz, 1378/1999, 407 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 264, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36631 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36631
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page