Navigation – Plan du site
265
Edward G. Browne

The Persian revolution 1905-1909. New Edition, Introduction, Correspondence and Reviews edited by Abbas Amanat, Mage Publishers, Washington, DC, 1995, 470 p.

Compte-rendu réalisé par Florence Hellot

Texte intégral

1Le professeur anglais Edward Browne a publié The Persian Revolution en 1910. Tout historien du début du 20e s. en Perse n’a pu manquer de lire cet ouvrage plusieurs fois réédité. La nouvelle édition proposée ici est valorisée par les 18 pages écrites par le professeur ‘Abbās Amānat sur les enthousiasmes et l’engagement de Browne aux côtés des constitutionnalistes persans et par les 28 pages de Manṣūr Bonakdāriyān sur les échanges épistolaires de Browne avec ses contemporains, connaisseurs de l’Iran ou directeurs de revues. ‘Abbās Amānat montre bien comment Browne s’est fait un devoir de faire connaître la révolution constitutionnelle aux Européens et d’en défendre les aspects positifs. Browne apparaît ici comme un idéaliste, presque romantique, partisan de la démocratie, de la liberté et de la sécularisation de la vie. Il épouse les sentiments des Persans de l’époque désireux de participer à la gestion de leurs affaires, scandalisés et humiliés par l’Accord anglo-russe sur la Perse de 1907 ou tentés par les propositions des Pan-Islamistes. Cette présentation est à elle seule un plaidoyer en faveur des idées des constitutionnalistes persans ; elle redonne vie à l’effervescence des six années qui ont suivi l’année 1905. Les extraits de lettres ou d’articles choisis par Manṣūr Bonakdāriyān apportent des éclairages nouveaux sur les prises de position de contemporains de Browne. On aimerait pouvoir les confronter avec ce témoin direct des événements de Tabriz qu’a été le consul français Alphonse Nicolas.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Hellot. Edward G. Browne, « The Persian revolution 1905-1909. New Edition, Introduction, Correspondence and Reviews edited by Abbas Amanat, Mage Publishers, Washington, DC, 1995, 470 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 265, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36632

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page