Navigation – Plan du site
290
H. B. Paksoy

« Basmachi (Basmatchestvo) Movement and Z. V. Togan : the Turkistan National Liberation Movement », CEMOTI, 27 (1999), pp. 301-312, biblio.

Compte-rendu réalisé par Stéphane A. Dudoignon

Texte intégral

1Fidèles à leur vocation, les CEMOTI font voisiner dans leurs pages le meilleur et le pire, sans qu’il soit toujours possible de discerner la part du choix concerté de celle qui revient au pur hasard, heureux ou malheureux. Or le texte qui nous est proposé ici n’a pas même l’avantage de la nouveauté  comme l’A. le suggère lui-même au demeurant, puisqu’il renvoie à une bibliographie constituée seulement de ses propres travaux. H. B. Paksoy ressasse l’idée, longtemps développée dans les milieux turkestanais de l’émigration, et maintenant consacrée dans les milieux académiques de Turquie et d’Asie centrale, qui consiste à présenter le mouvement de résistance turkestanais des années 1916-1931 comme un « mouvement de libération nationale ». Or ceci n’est rien d’autre que la projection dans le passé de schémas idéologiques postérieurs à la Seconde Guerre mondiale, et d’une réalité politique bien actuelle. Il est révélateur que la seule « source » invoquée soit ici l’historien bachkir émigré Aḥmad Zakî Walîdî (en Turquie A. Z. Velidi Togan, 1890-1970), qui fut un protagoniste des événements de la période révolutionnaire, avant de devenir en Turquie l’un des principaux représentants de l’historiographie turkestanaise en exil. Il faut se demander si, sous un prétexte d’« authenticité nationale » (ou nationaliste), le discours apologétique de Togan, élaboré après son départ d’URSS, peut décemment être adopté tel quel dans l’historiographie du Turkestan révolutionnaire. Par ailleurs, il faut signaler que l’histoire de cette région se réécrit aujourd’hui à la lumière d’une masse documentaire très importante mais naguère inacessible  à laquelle, il est vrai, H. B. Paksoy ne semble pas s’être beaucoup intéressé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane A. Dudoignon. H. B. Paksoy, « « Basmachi (Basmatchestvo) Movement and Z. V. Togan : the Turkistan National Liberation Movement », CEMOTI, 27 (1999), pp. 301-312, biblio. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 290, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36682

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page