« L’imâm dans le ciel. Ascension et initiation (Aspects de l’imâmologie duodécimaine III) », in : Le Voyage initiatique en terre d’islam, Ascensions célestes et itinéraires spirituels, sous la direction de Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Bibliothèque de l’École des Hautes-Études, Section des sciences religieuses, vol. CIII, Peeters, Louvain-Paris, 1996, pp. 99-116.
Texte intégral
1L’A. recense et explore les versions shi’ites duodécimaines de l’ascension céleste du Prophète. Ces récits attestent « le caractère sacré de la walāya de ‘Alī ». Dieu lui-même fait la louange de ‘Alī, et l’on relèvera l’importance du « jeu de mots » qui rapproche le nom du 1er imâm du nom divin al-‘Alī (ou al-A‘lā) en un effet de synonymie qui jouera encore un rôle décisif dans l’exégèse philosophique d’un Mollā Ṣadrā. L’A. étudie en détail le thème de la présence de ‘Alī et des autres imâms dans le ciel et il médite le sens spirituel de la walāya cosmique, fondement de la walāya historique et cœur de la nubuwwa elle-même. C’est la vocation de l’islam, comme religion du sens caché, qui se trouve ici finalement interrogée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Jambet. Mohammad Ali Amir-Moezzi, « « L’imâm dans le ciel. Ascension et initiation (Aspects de l’imâmologie duodécimaine III) », in : Le Voyage initiatique en terre d’islam, Ascensions célestes et itinéraires spirituels, sous la direction de Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Bibliothèque de l’École des Hautes-Études, Section des sciences religieuses, vol. CIII, Peeters, Louvain-Paris, 1996, pp. 99-116. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 315, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 14 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36722 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36722
Haut de page