Navigation – Plan du site
325
Henry Corbin et Vladimir Ivanow

Correspondance Corbin-Ivanow ; Lettres échangées entre Henry Corbin et Vladimir Ivanow de 1947 à 1966. Publiées par Sabine Schmidtke, avec une préface de Christian Jambet, Paris, Travaux et mémoires de l’Institut d’Etudes Iraniennes, Diffusion Peeters, 1999, 235 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam

Auteurs mentionnés :

Sabine Schmidtke, Christian Jambet
Haut de page

Texte intégral

1Ce volume regroupe 87 lettres échangées par C. Corbin et V. Ivanow, conservées par Mme Stella Corbin et publiées avec une annotation précise (identification des personnes, chronologie, bibliographie ) par S. Schmidtke. Le contenu est variable : échange d’information, demandes concernant des manuscrits et des livres surtout. Les débats de fond sont rares, mais transparaissent par moment entre Ivanow  agnostique caustique, pour qui le mysticisme relève du domaine de la psychiatrie  et Corbin, soutenant que les théosophes du Moyen Age font œuvre véritablement philosophique. C’est au fond la nature même de l’effort « orientaliste » qui est questionnée au cours de ces échanges épistolaires. Les différents enjeux de ces lettres sont mis en relief avec beaucoup de netteté par la préface de Ch. Jambet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Henry Corbin et Vladimir Ivanow, « Correspondance Corbin-Ivanow ; Lettres échangées entre Henry Corbin et Vladimir Ivanow de 1947 à 1966. Publiées par Sabine Schmidtke, avec une préface de Christian Jambet, Paris, Travaux et mémoires de l’Institut d’Etudes Iraniennes, Diffusion Peeters, 1999, 235 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 325, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36739

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page