Navigation – Plan du site
327
Jean-Louis Declais

David raconté par les musulmans. Préface de Gérard Bonnet, Paris, Cerf (collection « Patrimoines. Islam »), 1999, 332 p.

Compte-rendu réalisé par Mohammad Ali Amir-Moezzi

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1L’A. à qui l’on doit l’excellent ouvrage Les premiers musulmans face à la tradition biblique. Trois récits sur Job, Paris, L’Harmattan, 1996, examine ici, de manière vivante, claire et documentée, la représentation islamique de David. Se fondant principalement sur le Tafsīr et le Ta’rīḫ de Ṭabarī, évitant les pièges du comparatisme facile grâce à sa connaissance de l’exégèse biblique et de la littérature rabbinique, J.-L. Déclais présente et analyse en quatorze chapitres les principaux épisodes de la « Vie » de David comme ils apparaissent dans le texte coranique et surtout dans la tradition islamique (De Moïse à Samuel. Naissance et appel de Samuel. L’arche d’alliance. L’épreuve de la rivière. L’entrée en scène de David. David et Goliath. Saül jaloux de David. Le blason de David. L’épreuve de David. Le pécheur pénitent. Le coup d’État d’Absalom. Les profanateurs de sabbat. La sagesse du fils de David. La mort de David, le nouvel Adam).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mohammad Ali Amir-Moezzi. Jean-Louis Declais, « David raconté par les musulmans. Préface de Gérard Bonnet, Paris, Cerf (collection « Patrimoines. Islam »), 1999, 332 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 327, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 25 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36741

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page