David raconté par les musulmans. Préface de Gérard Bonnet, Paris, Cerf (collection « Patrimoines. Islam »), 1999, 332 p.
Texte intégral
1L’A. à qui l’on doit l’excellent ouvrage Les premiers musulmans face à la tradition biblique. Trois récits sur Job, Paris, L’Harmattan, 1996, examine ici, de manière vivante, claire et documentée, la représentation islamique de David. Se fondant principalement sur le Tafsīr et le Ta’rīḫ de Ṭabarī, évitant les pièges du comparatisme facile grâce à sa connaissance de l’exégèse biblique et de la littérature rabbinique, J.-L. Déclais présente et analyse en quatorze chapitres les principaux épisodes de la « Vie » de David comme ils apparaissent dans le texte coranique et surtout dans la tradition islamique (De Moïse à Samuel. Naissance et appel de Samuel. L’arche d’alliance. L’épreuve de la rivière. L’entrée en scène de David. David et Goliath. Saül jaloux de David. Le blason de David. L’épreuve de David. Le pécheur pénitent. Le coup d’État d’Absalom. Les profanateurs de sabbat. La sagesse du fils de David. La mort de David, le nouvel Adam).
Pour citer cet article
Référence électronique
Mohammad Ali Amir-Moezzi. Jean-Louis Declais, « David raconté par les musulmans. Préface de Gérard Bonnet, Paris, Cerf (collection « Patrimoines. Islam »), 1999, 332 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 327, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 16 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36741 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36741
Haut de page