Navigation – Plan du site
330
Jad. Hatem

La mystique de Gibran et le supra-confessionalisme religieux des chrétiens d’Orient. Paris, Les Deux Océans, 1998, 199 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Cet essai se propose d’analyser la démarche de plusieurs auteurs libanais ayant cherché à surmonter le cloisonnement confessionnel tellement ancré dans leur patrie : Gibran avant tout, mais aussi Rihani et d’autres essayistes moins connus. Il est intéressant de noter la référence récurrente à la pensée iranienne. J. Hatem insiste sur le rôle de la dimension imaginale dans la spiritualité gibranienne, et signale la présence de personnages renvoyant au chiisme (Zayn al-‘Ābidīn ; Āmina al-‘Alawiyya, p. 42) dans ses textes. Il note d’autre part l’impact du bahaïsme, vécu par plusieurs des intellectuels concernés (Ibrahim Khayrallah, Rihani) comme une voie de sortie résolvant les blocages religieux actuels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Jad. Hatem, « La mystique de Gibran et le supra-confessionalisme religieux des chrétiens d’Orient. Paris, Les Deux Océans, 1998, 199 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 330, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36746

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page