Navigation – Plan du site
338
Pierre Lory

« Henry Corbin et l’alchimie spirituelle ». Henry Corbin et le comparatisme spirituel, Milan, Archè Edidit, 1999, pp. 9-24, (Cahiers du Groupe d’Etudes Spirituelles Comparées).

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Analysant les textes de H. Corbin ayant porté sur l’alchimie, l’article en souligne les principaux traits : 1) l’alchimie est une science qui par sa nature d’« exégèse du Livre du monde » dépasse tous les clivages confessionnels ; 2) les ésotéristes musulmans l’ont de plus située dans la lignée des enseignements des sages anciens, des prophètes et des Imams (dont ‘Alī) ; 3) elle donne accès, dans le cadre de l’ultra-shiisme jābirien, à une voie initiatique immédiate, à la rencontre directe avec l’Imâm (commentaire du traité Le Livre du Glorieux).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Pierre Lory, « « Henry Corbin et l’alchimie spirituelle ». Henry Corbin et le comparatisme spirituel, Milan, Archè Edidit, 1999, pp. 9-24, (Cahiers du Groupe d’Etudes Spirituelles Comparées). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 338, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 18 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36767

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page