Navigation – Plan du site
351
‘Abd al-Karīm Shahrastānī

Majlis Discours sur l’Ordre et la création. Trad. avec introd. et notes de la dernière édition de Jalālī Nā’īnī par Diane Steigerwald, Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 1998, 168 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Le présent ouvrage se situe dans la continuation de recherches antérieures où D. Steigerwald s’attachait à démontrer que Šahrastānī avait adopté des positions ismaéliennes (Abs. Ir. 20-21, c.r. n° 485). Le Majlis constitue de fait l’une des pièces maîtresses du dossier. Il est ici présenté accompagné de son texte persan (éd. G. Nā’īnī de 1990) avec la traduction française en regard. Il s’agit d’un exposé assez bref (trente pages dans le texte persan imprimé) mais dense et structuré portant sur la cosmogonie (distinction entre les plans de l’Ordre, Amr, et de la Création, Ḫalq) et l’accès à la connaissance. La ressemblance avec la démarche des penseurs ismaéliens fatimides comme al-Sijistānī ou al-Kirmānī ou avec les textes nizārites plus tardifs s’impose d’elle-même. Quelques allusions aux cycles prophétiques, à ‘Alī ibn Abī Ṭālib et à ses deux fils suggèrent par ailleurs une doctrine imamologique. Une introduction de 65 pages présente le texte et sa traduction. L’ensemble de l’introduction est d’ailleurs abondamment annoté et doté d’index complets, et facilite considérablement l’accès à une pensée décidément bien surprenante dans son ampleur comme dans ses détours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. ‘Abd al-Karīm Shahrastānī, « Majlis Discours sur l’Ordre et la création. Trad. avec introd. et notes de la dernière édition de Jalālī Nā’īnī par Diane Steigerwald, Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 1998, 168 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 351, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36792

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page