Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 228. SoufismeHamid Dabashi. Truth and Narrativ...

8. Soufisme
363

Hamid Dabashi. Truth and Narrative The Untimely Thoughts of ‘Ayn al-Quḍāt al-Hamadānī. Richmond, Curzon Press, 1999, XX + 671 p.

Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1H. Dabashi offre ici une étude des plus approfondies sur l’œuvre et la pensée de ‘Ayn al-Quḍāt. Il reprend tous les documents pouvant aider à connaître et comprendre l’auteur, son milieu, les directions de sa pensée et les raisons de son exécution. Cet ouvrage se démarque toutefois nettement d’autres travaux l’ayant précédé (R. Farmāniš, 1959 p. ex.) par une volonté de rupture méthodologique. L’ouvrage est parcouru par une critique insistante et acrimonieuse des orientalistes accusés d’« essentialiser » l’Orient et sa culture et d’enfermer les penseurs musulmans dans des cadres ternes et morts  le cadre principal étant ici celui de la mystique. H. Dabashi affiche ici son intention d’inaugurer une nouvelle façon de découvrir le grand auteur que fut ‘Ayn al-Quḍāt : en le découvrant dans sa réalité concrète, en tâchant de découvrir sa subjectivité, l’élan vivant qui a animé toute son œuvre, sans se contenter de le situer dans une grille cloisonnée de disciplines ou une continuité d’auteurs et de traditions épistémologiques l’ayant précédé. Il met en relief l’étonnante indépendance d’esprit de ‘Ayn al-Quḍāt, son goût du paradoxe, de l’ironie, voire de la provocation. Il y voit de sa part une façon de subvertir les mécanismes d’autorité qui s’étaient mis en place durant les premiers siècles de l’Islam, et d’affirmer une individualité autonome. La dimension proprement mystique de l’expérience du juge de Hamadān est atténuée au bénéfice d’une expérience de subjectivité. Dabashi insiste beaucoup sur la dimension littéraire de l’œuvre, sur les modes d’écriture où ‘Ayn al-Quḍāt investissait sa passion et sa ferveur. Au total, nous avons un ouvrage vif, très stimulant, malgré des longueurs et des répétitions nombreuses, notamment dans l’introduction (63 p.) et le chapitre conclusif (64 p.), ainsi qu’une agressivité souvent superflue envers l’érudition universitaire occidentale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory, « Hamid Dabashi. Truth and Narrative The Untimely Thoughts of ‘Ayn al-Quḍāt al-Hamadānī. Richmond, Curzon Press, 1999, XX + 671 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 363, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36813 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36813

Haut de page

Auteur

Pierre Lory

EPHE – Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search