Navigation – Plan du site
393
Jalâloddîn Rûmî

Soleil du Réel Poèmes d’amour mystique. Traduction et présentation par Christian Jambet, Paris, Imprimerie Nationale Editions, 1999, 221 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1C. Jambet nous offre ici un choix de cent poèmes extraits du Dīwān-i Šams-i Tabrīzī, traduits par ses soins avec un maniement consommé des ressources de la langue française qui font de ces textes des exemples fort réussis de ce qui peut être rendu de la poésie lyrique de Rūmī dès lors qu’on essaie d’y capter non pas seulement la ferveur émotionnelle, mais aussi l’ampleur métaphysique. La valeur de l’ouvrage est en outre rehaussée par la riche présentation (pp. 7-55) où C.J. évoque notamment avec une netteté particulière la spiritualité de l’absence et de la théophanie de l’amour chez Mawlānā et la situe dans le courant de la pensée musulmane plus générale (Avicenne ; Sohravardī) et de la mystique (Ḥallāj ; Rūzbehān) ; ce qui met d’ailleurs en valeur l’originalité de la vision de Rūmī.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Jalâloddîn Rûmî, « Soleil du Réel Poèmes d’amour mystique. Traduction et présentation par Christian Jambet, Paris, Imprimerie Nationale Editions, 1999, 221 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 393, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36862

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page