Navigation – Plan du site
411
Bahā’ al-Dīn Muḥammad b. Tāj al-Dīn Ḥasan Iṣfahānī Fāḍil Hindī

Ḥikmat-e ḫāqāniyya. Éd. par les chercheurs de Daftar-e Našr-e Mīrāṯ-e Maktūb (sous la direction de Akbar Īrānī), introd. de Ġolām-Ḥoseyn Ebrāhīmī Dīnānī, Daftar-e Našr-e Mīrāṯ-e Maktūb, Tehrān, 1377/1998, 187 p.

Compte-rendu réalisé par Mohammad Ali Amir-Moezzi

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1L’A. (m. 1130/1717) est un savant célèbre de la fin de l’époque safavide. Plus connu comme juriste, il est pourtant un commentateur de l’œuvre d’Avicenne, du Šifā’ plus particulièrement ; des extraits de cet ouvrage ont été publiés dans le vol. 3 de Montaḫabātī az āṯār-e ḥokamā-ye elāhī-ye Īrān. Dans la seconde édition de cet ouvrage (Qom, 1363/1985), l’éditeur, Sayyid Jalāl al-Dīn Āštiyānī annonce l’édition et la parution de plusieurs autres écrits philosophiques de l’A., comme le texte complet du Talḫīṣ al-Šifā’, gloses au Šarḥ al-Mawāqif, Risāla fī l-qaḍā’ wa l-qadar. À ma connaissance, ces écrits n’ont pas encore parus. Rédigée pour le souverain indien Muḥammad Awrangzīb, la Hikmat-e ḫāqāniyya est un cursus condensé de philosophie péripatéticienne comprenant la Logique, la Physique et le début de la Métaphysique. Le texte a été principalement établi par ‘Alī Awjabī sur la base de l’unicum 1864 de l’Université de Téhéran. Très bonne introduction du Prof. Ebrāhīmī Dīnānī.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mohammad Ali Amir-Moezzi. Bahā’ al-Dīn Muḥammad b. Tāj al-Dīn Ḥasan Iṣfahānī Fāḍil Hindī, « Ḥikmat-e ḫāqāniyya. Éd. par les chercheurs de Daftar-e Našr-e Mīrāṯ-e Maktūb (sous la direction de Akbar Īrānī), introd. de Ġolām-Ḥoseyn Ebrāhīmī Dīnānī, Daftar-e Našr-e Mīrāṯ-e Maktūb, Tehrān, 1377/1998, 187 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 411, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36899

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page