Navigation – Plan du site
417
Mīr Dāmād, Sayyid Aḥmad al-‘Alawī et Mullā ‘Alī Nūrī

Taqwīm al-īmān ; Šarḥuhu : Kašf al-ḥaqā’iq ; Ta‘līqāt. Éd. ‘Alī Awjabī, Daftar-e Našr-e Mīrāṯ-e Maktūb & Mo’asese-ye Moṭāle‘āt-e Eslāmī, Tehrān, 1376/1998, 849 p.

Compte-rendu réalisé par Mohammad Ali Amir-Moezzi

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1Voici enfin édité le Taqwīm al-īmān (appelé aussi Taqwīm al-ḥikma al-īmāniyya ou encore al-Taṣḥīḥāt wa l-taqwīmāt) du grand philosophe d’Isfahan safavide, Muḥammad Bāqir Mīr Dāmād. Ce texte monumental, constituant une présentation magistrale d’un cursus complet de philosophie tel que l’entendait « le Troisième Maître », est sans doute une œuvre majeure de ce dernier, au même titre que les Qabasāt, al-Ufq al-mubīn et Ḫalsat al-malakūt. Il comprend un long chapitre introductif sur la définition, la nature et les objets de la philosophie, un chapitre sur la Logique, deux grands chapitres sur la Métaphysique et enfin un dernier chapitre consacré aux théories de la connaissance. Le livre contient également le commentaire du plus grand exégète de la pensée de Mīr Dāmād, le disciple et gendre de celui-ci Sayyid Aḥmad ‘Alawī à qui l’on doit également plusieurs autres commentaires des écrits du Maître (Šarḥ al-Qabasāt  cet ouvrage est maintenant édité ; voir le c.r. n° 405, ‘Ālawī , Šarḥ al-Īmāḍāt wa’l-tašrīfāt, Šarḥ-e aš‘ār-e awwal-e Jaḏawāt ). Enfin, les gloses de Mullā ‘Alī b. Jamšīd al-Nūrī, un des plus grands philosophes shiites du 13e/19e s. ajoutent à l’importance du livre. L’introduction de l’éditeur est excellente. L’édition critique des textes, fondée sur plusieurs manuscrits, est très soignée ; le travail est d’autant plus méritoire que le style et la langue de Mīr Dāmād, comme il est connu, sont des plus abstrus. Six indices, un glossaire et une bibliographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mohammad Ali Amir-Moezzi. Mīr Dāmād, Sayyid Aḥmad al-‘Alawī et Mullā ‘Alī Nūrī, « Taqwīm al-īmān ; Šarḥuhu : Kašf al-ḥaqā’iq ; Ta‘līqāt. Éd. ‘Alī Awjabī, Daftar-e Našr-e Mīrāṯ-e Maktūb & Mo’asese-ye Moṭāle‘āt-e Eslāmī, Tehrān, 1376/1998, 849 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 417, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36911

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page