Meryem Sebti. Avicenne. L’âme humaine. Presses Universitaires de France, collection « Philosophies » n° 129, Paris, 1999, format poche, 127 p.
Texte intégral
1Petit livre, exemplaire de densité, de précision et de clarté, sur la doctrine de l’âme humaine dans l’œuvre d’Avicenne. En tant que substance séparée, l’âme est étudiée dans le cadre d’une métaphysique et en tant que principe d’animation du corps, dans les limites de la science physique. Inspirée par cette approche du « Traité de l’âme » du Šifā’, l’A. développe son examen au cours de trois chapitres sur « l’âme et le corps », « l’âme et le sensible » et enfin « intellection et aperception de soi ». Très bonne introduction à la psychologie d’Avicenne. Cependant, un aspect important de l’univers avicennien brille ici par son absence quasi totale : la dimension mystique telle qu’elle se rencontre à travers ce que Corbin appelle « les récits visionnaires » ou encore l’angélologie. Ces derniers ne figurent même pas dans la bibliographie. L’A., peut être trop dépendante des spécialistes « positivistes » qui ne voient en Avicenne qu’un simple continuateur d’Aristote, ignore les études décisives de H. Corbin où il est clairement montré que l’angélologie avicennienne fait partie intégrante de sa psychologie, et que la doctrine des Intelligences et des Ames célestes, ainsi que le « voyage » de l’âme humaine vers son Ange personnel, sont développés, chez le grand philosophe, en pensées proprement mystiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Mohammad Ali Amir-Moezzi, « Meryem Sebti. Avicenne. L’âme humaine. Presses Universitaires de France, collection « Philosophies » n° 129, Paris, 1999, format poche, 127 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 425, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36931 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36931
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page