Yves Porter. « Notes sur la fabrication du papier dans le monde iranien médiéval (VIIIe-XVIe siècle) », in : Zerdoun-Bat-Yehouda, Monique, éd., Le papier au Moyen Âge : histoire et technique. Turnhout, Brepols, 1999, pp. 19-30, (Bibliologia-Elementa ad librorum Studia pertinentia, 19).
Texte intégral
1Dans cet article, présenté au colloque de Paris en avril 1998 sous forme d’une communication très remarquée, Y. Porter fait le point sur nos connaissances sur les techniques papetières en Iran depuis le haut Moyen Âge. Il donne l’inventaire de ce que les textes connus à ce jour nous disent au sujet du papier et de sa fabrication. Noms, mentions de moulins, détails sur les techniques de fabrication, tout ce qui peut nous éclairer sur ce sujet encore très mal connu, est passé en revue. Y. Porter souligne l’importance d’un relevé minutieux des indications éparses dans les textes pour pouvoir ensuite tenter de dresser un tableau d’ensemble que l’on puisse confronter avec les résultats de l’observation et de l’analyse.
Pour citer cet article
Référence électronique
Francis Richard, « Yves Porter. « Notes sur la fabrication du papier dans le monde iranien médiéval (VIIIe-XVIe siècle) », in : Zerdoun-Bat-Yehouda, Monique, éd., Le papier au Moyen Âge : histoire et technique. Turnhout, Brepols, 1999, pp. 19-30, (Bibliologia-Elementa ad librorum Studia pertinentia, 19). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 435, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36948 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.36948
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page