Navigation – Plan du site
435
Yves Porter

« Notes sur la fabrication du papier dans le monde iranien médiéval (VIIIe-XVIe siècle) », in : Zerdoun-Bat-Yehouda, Monique, éd., Le papier au Moyen Âge : histoire et technique. Turnhout, Brepols, 1999, pp. 19-30, (Bibliologia-Elementa ad librorum Studia pertinentia, 19).

Compte-rendu réalisé par Francis Richard

Texte intégral

1Dans cet article, présenté au colloque de Paris en avril 1998 sous forme d’une communication très remarquée, Y. Porter fait le point sur nos connaissances sur les techniques papetières en Iran depuis le haut Moyen Âge. Il donne l’inventaire de ce que les textes connus à ce jour nous disent au sujet du papier et de sa fabrication. Noms, mentions de moulins, détails sur les techniques de fabrication, tout ce qui peut nous éclairer sur ce sujet encore très mal connu, est passé en revue. Y. Porter souligne l’importance d’un relevé minutieux des indications éparses dans les textes pour pouvoir ensuite tenter de dresser un tableau d’ensemble que l’on puisse confronter avec les résultats de l’observation et de l’analyse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francis Richard. Yves Porter, « « Notes sur la fabrication du papier dans le monde iranien médiéval (VIIIe-XVIe siècle) », in : Zerdoun-Bat-Yehouda, Monique, éd., Le papier au Moyen Âge : histoire et technique. Turnhout, Brepols, 1999, pp. 19-30, (Bibliologia-Elementa ad librorum Studia pertinentia, 19). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 435, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36948

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page