Navigation – Plan du site
437
Francis Richard

« Le papier utilisé dans les manuscrits persans du XVe siècle de la Bibliothèque nationale de France », in : Zerdoun-Bat-Yehouda, Monique, éd., Le papier au Moyen Âge : histoire et technique. Turnhout, Brepols, 1999, pp. 31-40, (Bibliologia-Elementa ad librorum Studia pertinentia, 19).

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Texte intégral

1Tentative d’étude préliminaire d’un corpus d’environ 230 volumes manuscrits en persan du 15e s. dans la perspective d’une classification des types de papiers employés. Selon des critères comme la disposition des fils de chaînette ou l’espacement des fils vergeurs, l’A. a tenté une première analyse typologique en essayant de mettre les différents types de papier observés avec les lieux de copie des manuscrits. La variété très grande des types n’empêche toutefois pas d’observer des constantes dans certains cas. Une telle enquête permettra d’une part une meilleure identification  par comparaison  de ms. non datés ni localisés et la réalisation, d’autre part, d’investigations scientifiques (analyses, etc.) qui nous livreront des éléments qui nous échappent encore pour la plus grande part (composition des fibres ; types de formes, etc.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Francis Richard, « « Le papier utilisé dans les manuscrits persans du XVe siècle de la Bibliothèque nationale de France », in : Zerdoun-Bat-Yehouda, Monique, éd., Le papier au Moyen Âge : histoire et technique. Turnhout, Brepols, 1999, pp. 31-40, (Bibliologia-Elementa ad librorum Studia pertinentia, 19). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 437, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36952

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page