Navigation – Plan du site
505
Francis Richard

« L’iconographie se rapportant à Eskandar dans le manuscrit djalāyeride du ‘Adjāyeb-nāmeh de Tûsi Salmani de la Bibliothèque nationale de Paris », in : Laurence Harf-Lancner, Claire Kappler et François Suard, éds., Alexandre le Grand dans les littératures occidentales et proche-orientales. Actes du Colloque de Paris, 27-29 nov. 1997, Université Paris X - Nanterre, 1999, pp. 77-88 et 5 pl. h.-t.

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Texte intégral

1Présentation des passages  accompagnés d’illustrations  où sont rapportées des anecdotes concernant Eskandar dans la copie Supplément persan 332 de la BnF (fin du 14e s.). Le texte, traduit en français, est mis en rapport avec l’image, qui est publiée. Se pose alors la question de savoir si des copies illustrées ont existé antérieurement (ce qui semble être le cas). De même que la place de ce texte par rapport au poème de Neẓāmī, qui pouvait l’avoir lu, mérite davantage d’attention.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Francis Richard, « « L’iconographie se rapportant à Eskandar dans le manuscrit djalāyeride du ‘Adjāyeb-nāmeh de Tûsi Salmani de la Bibliothèque nationale de Paris », in : Laurence Harf-Lancner, Claire Kappler et François Suard, éds., Alexandre le Grand dans les littératures occidentales et proche-orientales. Actes du Colloque de Paris, 27-29 nov. 1997, Université Paris X - Nanterre, 1999, pp. 77-88 et 5 pl. h.-t. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 505, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 18 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37058

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page