Hūšang Golšīrī. Bāġ dar Bāġ. Tehrān, Nīlūfar, 1378/1999, 2 vol. 867 p. [Le jardin dans le jardin]
Texte intégral
1H. Golšīrī réunit l’essentiel de son œuvre critique dans ce double recueil paru peu après son décès survenu à l’automne 1999. Classée thématiquement, cette somme d’articles montre la diversité des préoccupations de l’homme de lettres, écrivain fécond, enseignant de formation, au parcours rendu difficile par son engagement politique. On trouvera d’abord les articles sur la poésie persane moderne Nīmā et še‘r-e now en particulier avec une incursion dans le domaine ancien ; puis ses articles sur la prose contemporaine, les notes et les hommages, les articles sur le domaine classique et enfin une série de six entretiens littéraires sur les questions d’écriture littéraire. Dans une introduction générale d’une dizaine de pages, Golšīrī nous livre ce qui prend figure, un an avant sa mort, de testament littéraire. Il y décrit avec une grande clarté son itinéraire d’écrivain et de critique littéraire depuis les années de Jong-e Eṣfahān, jusqu’aux années 80-90. À travers cette expérience, c’est une génération de jeunes écrivains qui se raconte et se décrit. Ce document est un instrument précieux pour comprendre l’évolution de la prose persane contemporaine. On peut remercier H. Golšīrī d’avoir pris la peine, avant de nous quitter, de rassembler une somme de plusieurs dizaines d’articles épars dans des publications et des revues parfois introuvables, du fait de leur très faible longévité. On regrettera cependant que l’éditeur n’ait pas complété le recueil par un index et une bibliographie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Balaÿ, « Hūšang Golšīrī. Bāġ dar Bāġ. Tehrān, Nīlūfar, 1378/1999, 2 vol. 867 p. [Le jardin dans le jardin] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 537, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37117 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37117
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page