Bahrām Meqdādī. Hedāyat va Sepehrī. Tehrān, Hāšemī, 1378/1999, 190 p. [Hedāyat et Sepehrī]
Texte intégral
1B. Meqdādī, professeur à l’Université de Téhéran, plaide pour une nouvelle critique littéraire. En revisitant la lecture de deux œuvres majeures du 20e s. (« La chouette aveugle » de Ṣ. Hedāyat et « Les Huit Livres » de Sohrāb Sepehrī) il montre qu’un autre regard peut être porté sur le patrimoine littéraire persan moderne, démarqué, à la fin, d’une lecture traditionnelle et littérale (la tradition philologique) et de la théorie de l’imitation et de l’influence. Des quatre essais, trois sont consacrés à l’œuvre de Hedāyat : le premier, une double lecture de Būf-e kūr et des Raisins de la colère, de J. Steinbeck, une lecture jungienne de Būf-e kūr et de « Trois gouttes de sang », ainsi qu’une remise en perspective de Būf-e kūr dans la littérature mondiale. Le quatrième essai est dédié à la poésie de Sepehrī, débarrassée de son mythe ésotérique et de son exotisme oriental. En quatre essais, Meqdādī offre sa lecture comparatiste de la prose et de la poésie persanes contemporaines. On regrettera peut-être le recours aux critiques occidentales qui contredisent un peu cette volonté très justifiée de bâtir un discours critique persan authentique. L’absence de repères logiques à l’intérieur des quatre chapitres affecte aussi la lisibilité de ce discours.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Balaÿ, « Bahrām Meqdādī. Hedāyat va Sepehrī. Tehrān, Hāšemī, 1378/1999, 190 p. [Hedāyat et Sepehrī] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 554, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37147 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37147
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page