Navigation – Plan du site
649
Parviz Tanavoli

Tacheh of Chahar Mahal (trad. du persan par Amin Neshati). Tehrân, Yassavoli Publications, 1998, 47 p. + 60 pl. h.-t., 22 x 23,5 cm.

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Ce petit ouvrage est consacré à des pièces de tissage du Čahār-Maḥāl apparues, écrit l’A., au bâzâr de Téhéran en 1991. En dépit de l’exégèse esthétique et symbolique à laquelle s’évertue P. Tanāvolī, la plupart de ces pièces ne sont rien d’autre que des bissacs (ḫūrjīn) ou des poches de bissacs de qualité moyenne, utilisés par les nomades pour transporter du grain ou de la farine, ici décousus et dépliés pour être présentés à plat, comme des œuvres originales, aux acheteurs et courtiers occidentaux (l’arrivée subite de ces tissages strictement utilitaires dans les bâzârs pourrait être liée, selon moi, à la sédentarisation massive des nomades à partir de la fin des années 1980). Le livre de P. Tanāvolī vaut plus pour la qualité de ses photographies en couleurs que pour son intérêt documentaire, qui est pour le moins inégal et incertain. Après la « découverte » et la promotion commerciale des gabbehs dans les années 1970, allons-nous maintenant assister à celles des bissacs recyclés sous l’appellation de tachehs (mot que je n’ai, pour ma part, jamais entendu prononcer chez les Bakhtiyâri) ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Parviz Tanavoli, « Tacheh of Chahar Mahal (trad. du persan par Amin Neshati). Tehrân, Yassavoli Publications, 1998, 47 p. + 60 pl. h.-t., 22 x 23,5 cm. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 649, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 18 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37357

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page