Navigation – Plan du site
661
Qijos Qajratdinov

Alpamyš (dostondan parčalar). Préface de Tura Hoǧi Mirza, introduction de Fajzulla M. Karomatli, Tachkent, San’at žurnali tahririjati, 1999, 256 p.

Compte-rendu réalisé par Jean During

Entrées d’index

Rubriques :

17.1.Musique
Haut de page

Texte intégral

1Ces extraits de l’épopée d’Alpamyš sont tirés de la tradition karakalpak où de larges extraits en sont encore cantillés par un ou deux bardes (žirau) s’accompagnant à la vièle monoxyle qobuz. La version transcrite est celle enregistrée par le fameux barde Qijos Qajratdinov (1903-1974) en 1965 à l’initiative de M. Afzalov et K. Alimboeva.

2Ce barde détenait huit variantes de ce répertoire. Celle-ci est la meilleure, tant du point de vue du texte que de la mélodie. La notation musicale est due à Suren Gabrielen et le texte karakalpak a été transcrit par Tora Hoǧi Mirza.

3L’introduction de F. Karomatli (pp. 21-24) donne quelques clefs du système musical, et de la performance musicale qui comprend deux sections : la cantillation (mélodique), et la déclamation (récitatif). Les extraits utilisent 29 mélodies, appelées nama (probablement du persan nâme), portant chacune un nom : Žolši namasï, Nama basy, Qayïrïm namasï, Žortolï namasï etc. Elles sont bien différentes des nama utilisés par les bardes lyriques (baxši) et certaines ne sont que des ébauches mélodiques destinées à la déclamation. La transcription, réalisée par ordinateur, reproduit sur deux portées la ligne du chant et celle de l’instrument, en même temps que les paroles que l’on retrouve en fin d’ouvrage. Une telle transcription ne peut servir qu’à l’analyse métrique et musicale, non pas à la performance, cette tradition étant éminemment orale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean During. Qijos Qajratdinov, « Alpamyš (dostondan parčalar). Préface de Tura Hoǧi Mirza, introduction de Fajzulla M. Karomatli, Tachkent, San’at žurnali tahririjati, 1999, 256 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 661, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37375

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page