Fazlollah Pakzad. Bundahišn. Zoroastrische Kosmogonie un Kosmologie. Band I, kritische Edition. Tehran, Centre for Great Islamic Encyclopedia, 2005, xi + 419 p. (Ancient Iranian Studies Series, 2)
Texte intégral
1Dédié à la mémoire de A. Tafazzoli, ce livre est le second volume de la série « Ancient Iranian Studies » dans laquelle le Centre de la Grande Encyclopédie de l’Islam regroupe ses publications concernant l’Iran pré-islamique.
2Le Bundahišn, « origine de la création » ou Zandāgāhīh est le texte cosmologique et cosmogonique le plus important du zoroastrisme. Ce premier volume (dont la version au format pdf est consultable depuis déjà quelques années sur http://w210.ub.uni-tuebingen.de/dbt/volltexte/2005/1602/pdf/Bundahishn.pdf) contient une brève introduction et l’édition critique du texte, basée sur la recension la plus complète, c’est-à-dire le Grand Bundahišn ou le Bundahišn Iranien, sans omettre cependant les mss indiens. Le second volume proposera une traduction (en allemand), des commentaires et un glossaire.
3Ce texte a fait l’objet de très nombreuses publications depuis la fin du XVIIIe s., et un développement plus conséquent sur l’historique de la recherche ainsi qu’une analyse critique des publications antérieures nous auraient éclairés sur l’importance et la nécessité d’une édition complète de ce texte fondamental.
4Le texte critique, transcrit phonétiquement en suivant MacKenzie un peu trop à la lettre, conserve presque toujours les divisions en chapitres et strophes d’Anklesaria (Zand-Akāsīh, Bombay, 1956) et reste relativement fidèle aux lectures de Bahār (Bondahešn, Tehrān, Tūs, 1369/1990). La présentation du texte et de son apparat critique est extrêmement claire et aérée, et l’on remarquera l’efficacité graphique de la police pehlevie utilisée dans l’apparat. Quant au choix de certaines lectures (dont quelques-unes, déjà sujettes au débat, nécessitent une justification), le second volume apportera sans doute les réponses que l’on peut attendre.
5Il est très appréciable que le traducteur, tout en restant très près des règles de l’ecdotique, soit resté à l’abri d’une sur-correction qui aurait dénaturé ces mss, dont certaines graphies tardives s’éloignent sensiblement de l’orthographe moyen-perse classique.
6La vérification systématique des trois mss principaux TD1, TD2 et DH, ainsi que des mss secondaires comme K20 et M51 a nécessité certainement un travail de précision et de patience ; quelques coquilles se sont toutefois introduites dans les notes de l’apparat critique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Samra Azarnouche, « Fazlollah Pakzad. Bundahišn. Zoroastrische Kosmogonie un Kosmologie. Band I, kritische Edition. Tehran, Centre for Great Islamic Encyclopedia, 2005, xi + 419 p. (Ancient Iranian Studies Series, 2) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 20, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37554 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37554
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





