Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 302. Linguistique2.1. Langues anciennesN. Sims-Williams. Bactrian Docume...

2. Linguistique
2.1. Langues anciennes
22

N. Sims-Williams. Bactrian Documents from Northern Afghanistan II: Letters and Buddhist Texts. London, The Nour Foundation, 2007. (Studies in the Khalili Collection, III. Corpus Inscriptionum Iranicarum. Part II Inscriptions of the Seleucid and Parthian Periods and of Eastern Iran and Central Asia: Vol. III: Bactrian), 326 p.

Étienne de La Vaissière

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Ce deuxième volume rassemble les lettres et les textes bouddhiques tandis que les documents légaux et économiques avaient fait l’objet du volume I, paru en 2001. L’A. propose, outre des corrigenda, une grammaire, une étude codicologique, un glossaire (qui couvre tous les documents connus), un index renversé. 79 textes de toutes tailles sont ici édités et traduits. Les annotations sont réduites aux autres propositions de lecture. La plupart des documents proviennent du petit royaume de Rob, sur le flanc nord de l’Hindou-Kouch ; certains viennent du Juzjan, à l’ouest de Bactres. Ils forment un échantillon de la correspondance quotidienne échangée par les petites autorités locales et par les propriétaires terriens. La ‘grande’ histoire n’y apparaît qu’à l’occasion des taxes demandées par tel ou tel pouvoir politique. Les textes bouddhiques sont au nombre de trois et le bouddhisme semble totalement absent de l’onomastique locale. Il est tout à fait remarquable que dans un temps si bref l’A. ait pu ainsi rassembler et publier ces textes bactriens, révélant et une langue et un domaine d’histoire jusqu’alors quasiment inconnus. Pour une remarque critique sur ce qui est d’ores et déjà un monument de la philologie moyen-iranienne on se contentera de noter qu’il est regrettable que pour préserver l’homogénéité du volume l’A. n’ait pas repris dans ce deuxième tome les documents économiques et légaux qu’il a publiés entre temps de manière dispersée, ce qui ne permet pas d’avoir l’ensemble des documents bactriens rassemblés. D’autre part une typographie plus serrée dans ces volumes de grande taille aurait sans nul doute offert suffisamment de place pour qu’une photo de chaque document soit donnée, permettant de vérifier les lectures et d’engager le débat scientifique, comme cela a été fait pour le troisième volume de la collection, consacré aux documents arabes de la même archive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière, « N. Sims-Williams. Bactrian Documents from Northern Afghanistan II: Letters and Buddhist Texts. London, The Nour Foundation, 2007. (Studies in the Khalili Collection, III. Corpus Inscriptionum Iranicarum. Part II Inscriptions of the Seleucid and Parthian Periods and of Eastern Iran and Central Asia: Vol. III: Bactrian), 326 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 22, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 14 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37557 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37557

Haut de page

Rédacteur

Étienne de La Vaissière

EPHE - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search